Edulog fournit aux écoles un accès simple et sécurisé aux services numériques. À partir d’août 2024, les écoles de Bâle-Campagne y sont également affiliées.
Dans le cadre de sa stratégie numérique, la CDIP a décidé, en 2019, de créer Edulog pour le système suisse d’éducation et de formation. L’accès aux services numériques est ainsi simplifié et harmonisé pour les écoles. Par ailleurs, Edulog protège les identités numériques des élèves, des apprenties et apprentis, et des collaborateurs et collaboratrices des institutions de formation, en plus de faciliter la mobilité à l’intérieur de l’espace suisse de formation.
Les partenaires d’Edulog sont les institutions de formation et les prestataires de services qui sont affiliés à Edulog par au moins un fournisseur d’identités ou service en ligne. Ils ont signé un contrat avec la fédération et mis en place une liaison technique les connectant à l’infrastructure d’Edulog. Les partenaires définissent à partir de quand Edulog peut être utilisé (fournisseurs d’identités) et à partir de quand l’accès à Edulog est possible (services en ligne).
Actuellement, Edulog compte 57 partenaires, dont 20 fournisseurs d’identités. Il s’agit de cantons, de communes et d’écoles. Début août, Edulog a été mis à la disposition des écoles des degrés secondaires I et II du canton de Bâle-Campagne. Ce dernier considère la mise en service d’Edulog comme une étape marquante de la transformation numérique dans le domaine de l’éducation et de la formation.