Navigation on Accueil

Content navigation

Vous êtes ici : Accueil / La CDIP / Actualités / Reconnaissance des diplômes étrangers : informations générales 2024

Reconnaissance des diplômes étrangers : informations générales 2024

09/04/2025

En 2024, la CDIP a examiné 1199 demandes de reconnaissance de diplômes obtenus à l’étranger pour l’enseignement et d’autres domaines

Divers diplômes et certificats étrangers
Image caption:

Depuis l’entrée en vigueur de l’accord sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’UE, le Secrétariat général de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) est chargé d’examiner des diplômes obtenus à l’étranger dans les domaines de l’enseignement, de la pédagogie spécialisée (orientation éducation précoce spécialisée et enseignement spécialisé), de la logopédie et de la psychomotricité afin d’établir, le cas échéant, leur équivalence avec un diplôme suisse correspondant.

En 2024, 1706 demandes de reconnaissance ont été déposées sur le portail en ligne contre 1782 l’année précédente et la CDIP en a examiné 1199 contre 1268 l’année précédente. Le nombre total de demandes déposées a diminué d’environ 4 %. Les 507 demandes qui n’ont pas été examinées en 2024 ne relevaient pas de la compétence de la CDIP ou ne remplissaient pas les conditions formelles. La majorité des demandes (environ 81 %) concernent la reconnaissance d’un diplôme d’enseignement, les autres demandes concernent le domaine pédago-thérapeutique. En outre, une demande de reconnaissance a été déposée dans le domaine de la direction d’établissements scolaires. Environ 62 % des demandes examinées proviennent de pays voisins, 22 % d’autres pays de l’UE et 16 % de pays hors UE.

Feuille d’information 2024

Further informations

Contact
Secrétariat général de la CDIP
+41 31 309 51 11

Footer