Les résultats de la dernière enquête menée par IDES auprès des cantons
Comment les cantons organisent-ils leurs écoles? Quelles sont les offres de soutien destinées aux enfants allophones? Les cantons travaillent-ils tous avec des bulletins de notes?
Chaque année, le centre d’information et de documentation (IDES) de la CDIP réalise une enquête auprès de tous les cantons et de la principauté du Liechtenstein pour collecter un jeu de données complet sur l’organisation de l’école et de l’enseignement. Les questions posées concernent par exemple les effectifs des classes, la durée de l’enseignement, l’aménagement des offres de soutien ou l’organisation des structures de jour (pause de midi, aide aux devoirs).
Destinés aux acteurs de l’éducation et de la formation et aux autres personnes intéressées, les résultats de l’enquête relative à l’année scolaire 2020/2021 peuvent être consultés depuis peu. Ils constituent de surcroît un précieux corpus de données pour le monitorage de l’éducation en Suisse.
Une des questions concerne l’évaluation des élèves: reçoivent-ils des bulletins de notes? Ou un compte rendu sur les progrès réalisés (rapport d’évaluation)? Les cantons présentent de nombreuses similitudes à cet égard. Durant les années 1 – 2 de la scolarité obligatoire (c’est-à-dire à l’école enfantine ou dans les deux premières années du cycle élémentaire), il n’existe pas de comptes rendus ni de notes. Dans la majorité des cantons, les enfants reçoivent une évaluation personnelle à partir de l’année 3* de la scolarité obligatoire. Le plus souvent l’évaluation commence par l’établissement de comptes rendus sans notes. Tous les cantons connaissent ensuite les bulletins de notes pour leurs élèves à partir de l'année 8* au plus tard.
Vers l’enquête IDES 2020/2021 menée auprès des cantons
Vers le point Évaluation des élèves: notes, rapport, autres modalités