Auteur: Conseiller d'État Christophe Darbellay, Vice-président
Christophe Darbellay, vice-président de la CDIP, fait un «retour vers le futur» et partage ses réflexions sur la nouvelle année scolaire 2022/2023.
Il me semble que c’était hier encore que je remettais les dernières maturités et voilà que déjà la rentrée 2022/2023 se profile à l’horizon. Des sourires et de la joie à profusion. Un bien immense après des mois de mesures contraignantes! A peine le temps de souffler, de recharger les batteries pendant quelques jours de vacances, qu’il est déjà temps de préparer la nouvelle année scolaire.
Quand j’étais enfant, j’attendais impatiemment les grandes vacances, synonymes de balades en nature, de camps scouts et des soirées au chalet en chahutant avec mes frères. Je profitais de mon été sans me soucier de la rentrée et je ne préparais mes affaires qu’au dernier moment, et seulement après des demandes répétées et insistantes de mes parents. Je n’étais pas du tout conscient de ce qui se passait en amont, en back-office comme on dit aujourd’hui, et que finalement l’été était la période qui servait de préparation pour une année scolaire réussie pour tous les acteurs du monde de la formation.
Depuis que je suis en charge du Département de l’économie et de la formation et vice-président de la CDIP, ma vision de la rentrée scolaire a évidemment bien changé! Ce temps estival est précieux non seulement pour faire le bilan de l’année scolaire écoulée, mais aussi – si ce n’est surtout – une période indispensable pour tout préparer et organiser la suivante afin de créer des conditions optimales.
La période passée nous a montré l’importance du maintien de ce lien pédagogique et social essentiel
En Suisse, les enfants ont la chance de bénéficier d’une école publique de qualité, dans un pays qualifié de sûr. La période que nous venons de vivre nous a montré l’importance du maintien de ce lien pédagogique et social essentiel, presque vital. La crise a aussi renforcé la certitude qu’il faut faire de l’école ce lieu d’apprentissage dans le respect du rythme et des besoins de chacun. De nombreux élèves, étudiants ou apprentis, ont été fortement marqués par la pandémie. Nous constatons dans tous les niveaux scolaires que ces jeunes sont en difficulté ou en décrochage et nécessitent une attention particulière.
Ce suivi doit s’appuyer sur le professionnalisme de nos collaborateurs qui doivent accroître encore leur accompagnement, multiplier leurs stratégies d’enseignement et surtout augmenter leur capacité de bienveillance. Le défi est grand puisque qu’il demandé un effort supplémentaire à des enseignants qui ont dû, eux aussi, faire preuve de résilience et d’adaptation.
Les cycles scolaires prennent toute leur importance
Souvent nous réfléchissons dans un temps court. Aujourd’hui, plus que jamais, il est nécessaire en termes de cycles scolaires de permettre aux élèves, étudiants et apprentis de réaliser les objectifs fixés sur plusieurs années. Les cycles scolaires prennent notamment toute leur importance dans cette perspective.
Enfin, dans les différents services et établissements scolaires, cette pause estivale a été l’occasion de réfléchir à la manière d’accompagner au mieux les élèves ou étudiants aux besoins particuliers, que ce soit lié au COVID-19 ou à la crise ukrainienne. Les mesures mises en place ne doivent pas être perçues uniquement comme un coût mais également comme un véritable investissement. Prendre le temps nécessaire pour permettre à nos jeunes de reprendre confiance en eux, de retrouver le goût d’apprendre, d’acquérir les connaissances et compétences importantes à leur parcours, voilà de belles perspectives pour cette année scolaire qui s’ouvre aujourd’hui! Cette école exigeante, portées par des professionnels bienveillants, permettra à notre jeunesse de trouver sa place et de participer à cette Suisse prospère, dynamique et innovante.
Fort de cette volonté, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente rentrée et une année scolaire 2022/23 marquée par ce goût d’apprendre et de progresser dans une école sereine.